LES LENTES à L’EAU

Par défaut

Les lentes: le calvaire des têtes à poux! Car si les poux sont facilement éliminés par des produits chimiques, les lentes résistent à tout et doivent être éliminées mécaniquement « a la mano »!  Mais bonne nouvelle pour faciliter l’élimination des lentes: l’eau déminéralisée suffit!

« Pourquoi tu dis ça? »

C’est la conclusion d’une toute récente étude parue dans un journal médical spécialisé dans les maladies liées aux insectes. En fait, les lentes sont des œufs de poux entourés d’une gaine qui s’accroche parfaitement au cheveu et le protège de l’action de tout produit chimique. Pour enlever une lente, il faut faire glisser la gaine le long du cheveu: pas facile! A sec, nos grands-mères le faisaient avec des peignes très fins, cheveu par cheveu…moyennant des heures de supplice! L’idée de faciliter cette glisse comme on farte ses skis n’a échappé ni à nos mamies, ni à plusieurs industriels et les produits dit « anti-lentes » sont nombreux et parfois farfelus : huile d’amande douce, vinaigre, après-shampooings variés. Et malgré les jolies accroches publicitaires, aucune étude scientifique n’a jamais démontré la pertinence d’un seul d’entre eux! Alors une équipe médicale a voulu mesurer l’efficacité de plusieurs après-shampoings « anti-lentes » ainsi que celle de la toute simple eau déminéralisée.

« Et elle mesure quoi cette étude? »

Et bien l’étude est d’une précision incroyable: les chercheurs ont mesuré la force exprimée en milliNewton à exercer sur une gaine de lente pour la faire glisser sur 2 cm de longueur de cheveu! On est ici dans l’ultra petit, examiné sur 607 cheveux prélevés sur 6 enfants différents, sous microscope et non pas directement sur leur tête.  Et là, un constat d’abord: après-shampoing ou eau, peu importe, c’est nettement plus efficace que sur cheveu sec! Et une surprise: que l’on utilise de l’eau déminéralisée seule ou un produit réputé « anti-lentes », à partir du moment où on a laissé poser 10 minutes, la force à exercer pour faire glisser la lente est la même! Alors certains critiqueront l’étude pour dire que l’échantillon est trop petit, que le cheveu « in vivo » (planté sur la tête) ne réagit pas comme celui qui est prélevé; c’est vrai, on peut voir le verre à moitié vide; mais on peut aussi voir le verre à moitié plein et dire que c’est la toute première étude qui mesure l’efficacité de produits existants et que maintenant reste à confirmer à grande échelle, comme on le fait pour les médicaments.

« Mais alors, tous ces produits anti-lentes, j’en fais quoi? »

Si c’est juste pour enlever des lentes, autant s’en passer! Ce sera moins cher et plus écologique! Et ça tombe bien à Singapour: l’eau du robinet est déminéralisée! Mais si on aime le parfum du produit, son éventuel effet anti-démêlant, alors pourquoi pas continuer…après-tout l’efficacité est la même que l’eau, ni plus, ni moins…Et dans tous les cas, ne jamais oublier de peigner au peigne fin car ni l’eau déminéralisée, ni le produit anti-lente ne fera se volatiliser les lentes!

Dr Anne Genetet – Mars 2014

(merci au JIM, Journal International de Médecine de m’avoir donné l’idée de ce sujet!)

Référence bibliographique:

Lapeere H et coll. Efficacy of products to remove eggs of Pediculus humanus capitis (Phtiraptera : Pediculidae) from the human hair. J Med Entomol., 2014 ; 51 : 400-407
Publicités

Une réflexion sur “LES LENTES à L’EAU

  1. Merci

    Bon bin si ma miss rattrape des poux je saurais que j’ai pas besoin de la tartiner d’après-shampoing ( quoique que face a l’eau pure compte tenu de la longueur de ses cheveux l’après-shampoing doit probablement rester plus agréable à peigner)

    Par contre je tousse un peu sur le fait que les poux soient éliminés facilement avec les produits chimiques.

    J’avais trouvé aucune data valable à l’époque mais toutes les donnée anecdotiques rassemblées et vécues semblent tendre vers le fait que les poux ont un bon taux de résistance au malathion ( seule substance anti-poux chimique disponible ici)

    J’avais du faire venir des produits d’Europe pour venir a bout des poux de ma miss… Même en suivant scrupuleusement les instructions du malathion les poux couraient sur sa tête aussi bien après qu’avant :-/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s